NOTRE HISTOIRE
En février 1996
En février 1996, sous l’impulsion de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, la Fédération Départementale des Chasseurs de L’AUBE mettait en place une équipe « d’emplois verts », en collaboration avec la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle. Depuis 1990, une centaine d’hectares de bandes ou îlots boisés avaient été réimplantés à travers le département de l’AUBE, consécutivement aux diverses opérations de remembrement. Notre premier objectif était l’entretien de ces aménagements, essentiellement situés en Champagne Crayeuse. Contribution à la prévention des dégâts de gibier. Outre ces objectifs environnementaux et d’intérêt général, nous avons souhaité apporter notre contribution à l’effort de réinsertion professionnelle et sociale de personnes en grande difficulté. L’équipe était à l’origine composée de 12 CES et d’un encadrant.
L’activité purement cynégétique ne représentant que 10 % de l’activité globale, la Fédération des Chasseurs de l’AUBE était favorable à la création d’une nouvelle structure juridique reprenant ce type d’entretiens avec la même méthode de travail, ainsi que l’ancien personnel de l’équipe « d’emplois verts ».
Après plusieurs réunions, de nombreux partenaires se sont mobilisés et ont souhaité poursuivre le projet, c’est sur ces bases que l’ASSOCIATION AUBE ENVIRONNEMENT a été créé en décembre 1998.