L'entretien repose sur des techniques exclusivement manuelles (tronçonnage et débroussaillage...) pour le plus grand respect de l'environnement et de son équilibre.

Pour les rivières,

l’objectif impératif est de favoriser mais surtout de conserver la capacité d’écoulement de l’eau :

– entretien des berges par débroussaillage des taillis sur les rives, abattage sélectif des arbres, élagage…

– sélection de la végétation pour redonner vie au cours d’eau mais surtout pour stabiliser les berges,

– nettoyage des lits des rivières, dégagement des embâcles, curage manuel,

– faucardage…

Tous ces travaux sont d’une utilité générale, à forte valeur environnementale.

La restauration et la revalorisation de ces sites naturels permettent à toute personne de découvrir ou de redécouvrir d’agréables paysages, de nouveaux parcours de promenades et de loisirs (pêche, canoë …).

Conseils : LES BOISEMENTS DE L’AUBE

Le département de l’AUBE, d’une superficie de 603 000 ha, possède 142 500 ha de bois dont 7 500 de peupleraies.

Avec ses 24 % de taux de boisement, il approche la moyenne nationale. Cependant, les bois et forêts y sont inégalement répartis en fonction de la vocation économique des sols. On observe une gronde zone forestière : la Champagne Humide possède 30 % de surface en bois de qualité reconnue (environ 50 000 ha).

En revanche les bois n’occupent que 6 % de la surface de la Champagne Crayeuse à dominante agricole : le Conseil Général y mène une politique de conservation et de reboisement notamment à l’occasion des remembrements.

CHAMPAGNE CRAYEUSE

Autrefois couverte par le « Savart » champenois, elle offre désormais un paysage ouvert, avec ses champs de grandes cultures au tracé géométrique. L’arbre y garde sa place et son intérêt dans les bosquets, les haies, ou les plantations d’alignement. Certains villages ont su également préserver leur écrin de verdure.

 

LA CHAMPAGNE HUMIDE

Dans cette région de prairies et de forêts, l’arbre marque fortement le paysage. Il compose des massifs forestiers importants, de grande valeur (Chaource, Orient) et il constitue des haies bocagères remarquables.

 

LE PAYS D’OTHE

Ses vallonnements lui donnent du caractère avec l’alternance des forêts sur les sommets et des cultures dans les pentes et les vallons. Les vergers de pommes à cidre et la forêt sont les formes les plus caractéristiques de la présence de l’arbre dans le paysage othéen.

 

LE BARROIS

Les contrastes dus au relief sont marqués, avec des vallées plus ou moins encaissées dans de vastes plateaux. La vigne, largement développée sur les coteaux, est le symbole et la richesse de cette région. Dans le sud du Barrois, l’arbre constitue des massifs forestiers prestigieux (Clairvaux, Oisellemont, Beaumont…). 

 

LES VALLÉES

Les vallées de la Seine, de l’Aube et de leurs affluents sont marquées par la présence de diverses formations boisées alluviales : les ripisylves, les marais boisés, les peupleraies, les aulnaies, les frênaies et les saulaies.